Le LSL de Second Life

Ce site est consacré principalement au langage LSL de Second Life...

« Retour à l'accueil

Les guides

machine Guide des machines

Un guide sur les machines ? Quelle drôle d’idée ! On n’en voit pas beaucoup dans SL. Cela est sans doute dû au fait qu’il n’est pas forcément aisé au niveau script de mettre en mouvement des primitives et de les synchroniser. D’autant que la séparation entre buildeurs et scripteur est bien souvent étanche. Ce guide est destiné à démystifier ce domaine pour créer des vocations et voir SL se peupler de machines simples ou exotiques.

Télécharger le guide

rotation Rotation pour les nuls

Les rotations ! Bête noire du scripteur, le grand fléau qui décime nos rangs ! Rien qu’à l’évocation de ce mot la plupart des scripteurs commencent à sentir de la sueur perler sur leur front, leur cœur s’accélérer. Des journées de cauchemars à essayer des centaines de formules pour finir par tomber par hasard sur un truc qui fonctionne. Une bête infâme qui s’acharne sur nous : les quaternions, êtres étranges, impalpables, mystérieux, sournois, déconcertants, incompréhensibles. Une difficulté à visualiser les objets dans leurs trois dimensions sur nos écrans désespérément plats.

Y aurai-il un remède pour soulager nos maux ? Ce petit guide est une tentative dans ce sens. La nouvelle version 2.1 tient compte de la version 1.38 des serveurs

Télécharger le guide

communication Guide de communication

La communication est un domaine passionnant qui touche tous les domaines. Avec l'avènement du Shared Media sur Second Life c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous dans cet Univers virtuel.

Ce nouveau guide s'inscrit dans ma série d'initiations pour "les nuls" qui développent chacune un domaine particulier. J'espère répondre ainsi à de fréquentes demandes sur les forums concernant les messages liés, les menus et les requêtes HTTP et évidemment à donner envie de plonger dans le monde du Shared Media même s'il va demander à ceux qui ne connaissent de la programmation que le LSL un effort d'apprentissage d'autres langages. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Télécharger le guide

serveur Guide sur les serveurs

LSL est un langage de script puissant mais qui souffre de quelques limitations souvent gênantes. En particulier il n’y a aucune persistance des données. Les variables ne conservent leur valeur que pendant la durée de fonctionnement du script, que survienne un reset et tout est perdu. D’autre part il n’y a aucun système de gestion de données digne de ce nom et il faut jongler avec des notecards qui ne fonctionnent évidemment qu’en lecture. Un autre problème concerne l’espace mémoire disponible pour un script, même si mono nous offre désormais 64K au lieu des 16K dont nous disposions précédemment c’est une limite infranchissable et il faut multiplier les scripts pour les applications gourmandes.

Télécharger le guide

blender Blender Prise en Main

Lorsqu’on s’intéresse à la construction d’objets dans Second Life on en arrive forcément un jour à regarder du côté de ces étranges objets capables de prendre toutes les formes. S’il est possible avec certains outils de créer des sculptures à l’intérieur de la plateforme il est beaucoup plus efficace de les créer à partir d’un logiciel externe. Ce ne sont pas les logiciels de création en 3D qui manquent et l’offre semble même pléthorique mais souvent ces applications sont difficiles d’accès pour le néophyte. Il existe évidemment des solutions accessibles avec des logiciels limités mais plus faciles à prendre en main comme Rokuro, Wings3D. Mais mon objectif est plutôt l'introduction des mesh va donner une nouvelle impulsion à la création en libérant des fortes contraintes des sculptures.

Après réflexion il m’a paru judicieux à la fois d’éviter les solutions trop limitées et en même temps les applications coûteuses. Les premières sont rapidement frustrantes et les secondes discriminatoires. Alors, même si j’adore utiliser 3DStudio qui a marqué mes premières découvertes 3D à une époque où les ordinateurs étaient assez poussifs et où il me fallait attendre plusieurs heures le résultat d’un rendu d’une minute d’animation, ou Maya qui m’a agréablement surpris, je me suis orienté vers le logiciel Open Source incontournable : Blender. Mon premier contact avec cette application date des premières versions et je me rappelle avoir pesté contre une interface absconse qui m’a rapidement fait fuir. Depuis Blender s’est un peu assagi, il a fait quelques concessions au niveau de l’interface, il a gagné énormément en puissance et il peut désormais tenir tête avec fierté aux ténors du marché.

Ce manuel est donc consacré à présenter Blender. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un logiciel de création 3D n’ayez aucune inquiétude : fidèle à mon habitude je détaillerai chaque étape en explicitant les commandes et en vous amenant peu à peu à maîtriser les éléments essentiels de ce logiciel. Plutôt que d’expliquer je préfère montrer et proposer des travaux pratiques. La 3D est avant tout affaire de pratique et l’ensemble de ce manuel est construit autour de la mise en œuvre de travaux pratiques de difficulté croissante.

Il existe sur le web de nombreux didacticiels concernant Blender. Si j’ai jugé judicieux d’écrire ce manuel c’est que d’une part la plupart de ces didacticiels sont en langue anglaise et d’autre part que ceux qui sont en langue Françaises sont un peu dispersés et ne sont pas constitués en ensembles cohérents. Ils sont un peu offerts au coup par coup selon une demande, une envie, une impulsion. J’ai donc voulu offrir un guide progressif qui donne des bases suffisantes pour créer des objets intéressants et permettre d’accéder aux tutoriaux existants en en retirant le maximum de profit.

Ce manuel se veut essentiellement être un guide pour débutant qui prend le temps de développer des automatismes pour constituer des bases solides plutôt que d’égarer le lecteur dans des commandes exotiques ou complexes. Il évoluera selon la manière dont il sera accueilli. C’est donc avec un grand plaisir que j’écouterai vos remarques, critiques et propositions d’évolution. Les Chapitres étant progressifs je vous déconseille de piocher au hasard sous peine de quelques frustrations, suivez ces travaux pratiques l’un après l’autre et vous aurez ainsi de bonnes bases pour démarrer vos créations 3D.

Télécharger le guide

Pour information j'ai lancé un site entièrement consacré à Blender.

programmation Guide de programmation

Un guide d'initiation au LSL que j'ai rédigé il y a maintenant de nombreuses années. Il n'est plus vraiment à jour mais peut encore rendre service.

Télécharger le guide


« Retour à l'accueil