Le LSL de Second Life

Ce site est consacré principalement au langage LSL de Second Life...

« Retour aux scripts


Les portes à charnière


On ne compte plus les questions dans les forums sur les scripts concernant les portes à charnières. Les solutions proposées sont diverses allant de la manipulation d'une primitive pour décaler l'axe de rotation jusqu'aux scripts les plus divers dont aucun ne donne vraiment entièrement satisfaction. C'est pour apporter une solution simple et efficace que je propose un système facile à mettre en oeuvre et rapide, et accessible à tous ceux qui ne maîtrisent pas les scripts.

Le système ne fonctionne que pour une porte liée, donc enfant d'une ou d'autres primitives, ce qui est forcément le cas dans un bâti. D'autre part la porte ne doit être composée que d'une primitive. J'apporterai ultérieurement une solution pour les portes composées de plusieurs primitives si le besoin s'en fait sentir.

La porte doit être équipée de ce script.

Le texte flottant au-dessus de la porte affiche "Setup in progress..." pour indiquer que la porte est en cours de configuration.

Il faut ensuite créer un axe, il suffit d'un cylindre ajuster pour être suffisamment fin, et de lui adjoindre ce script.

Si vous voulez conserver cet axe pour une utilisation ultérieure prenez le dans votre inventaire et reposez-le. Sinon vous pouvez le laisser ainsi mais sachez qu'il disparaitra en fin de configuration. Si le script de la porte détecte l'axe un texte flottant apparaît au-dessus de lui pour indiquer qu'il faut le positionner. Donc ajustez le pour matérialiser l'axe de rotation de la porte :

Une fois qu'il est bien positionné cliquez sur lui. Vous obtenez un menu :

Utilisez les boutons pour positionner correctement la porte en position fermée. Lorsque c'est fait cliquez sur "Next", vous obtenez un nouveau menu :

Utilisez les boutons pour positionner correctement la porte en position pouverte. Lorsque c'est fait cliquez sur "Next". L'axe disparait et la porte est prête :

Il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir. Par défaut la fermeture est automatique.

Vous avez un certain nombre de paramètres disponibles dans le script de la porte :

Vous pouvez ainsi gérer :


« Retour aux scripts